Mal au ventre ?
L’ostéopathie peut soulager vos inconforts.
Les perturbations de notre appareil digestif telles que la constipation, la diarrhée, le ballonnement, les remontées acides, les coliques du nourrisson et les intolérances alimentaires font partie des problèmes de santé que l'Ostéopathie et l’Acupuncture peuvent soulager. Dans les cas où les examens médicaux ne démontrent aucune anomalie et que votre médecin traitant a écarté tous les diagnostics médicaux, quelle solution vous reste-t-il ?
Les techniques viscérales, les massages doux ainsi que tout un ensemble de manipulations ostéopathiques seront indiqués pour soulager vos douleurs digestives ou améliorer votre transit ou encore diminuer vos Reflux-gastro-œsophagiens, etc.
Ces perturbations chroniques engendrent fréquemment une fatigue et une sensation d'inconfort au quotidien, vous faisant vous sentir mal dans votre peau.
Les nourrissons ont également l’appareil digestif sensible et souffrent parfois de coliques : ils pleurent beaucoup le soir et ont des difficultés à trouver le sommeil.
La prise en charge de votre ostéopathe peut également vous aider dans la gestion du stress subi au quotidien. Les angoisses ont un impacte sur votre confort digestif.
Cécile GUY, Ostéopathe - Posturologue - Acupunctrice en Ardèche à Viviers, vous propose de vous apporter un confort de vie en régulant votre transit et soulageant vos maux de ventre.
Comment votre ostéopathe peut-elle agir sur les troubles digestifs ?
Votre ostéopathe commence par tester la souplesse de votre ventre puis réalise, si le besoin est, quelques manipulations douces pour que vos organes retrouvent toute leur mobilité et puissent fonctionner de manière optimale. En utilisant l'ostéopathie viscérale, Cécile peut améliorer le rythme de votre transit intestinal, faciliter l'élimination et diminuer les sensations de ballonnements ou de reflux gastriques.
Le système digestif est régulé par le nerf vague. Votre praticienne examine les tissus et les os de la région céphalique pour contrôler qu'il n'y ait pas de compression sur le trajet de ce nerf, car son irritation peut amener à une perturbation de l'information neurologique et provoquer un désordre dans le fonctionnement des organes viscéraux.
Votre ostéopathe, Cécile GUY traite aussi les « blocages vertébraux » (ou pertes de mobilité musculo-articulaire) pouvant entrainer une irritation neurologique chronique et donc des perturbations dans votre transit intestinal.
A l'inverse, il se peut que votre mal de dos récurrent soit lié à un trouble du transit, qui se dévoile lors de l'investigation du système digestif.
Quels sont les facteurs perturbant notre appareil digestif ?
Le système digestif est soumis à nos changements environnementaux, alimentaires comme sociétaux.
Nos habitudes alimentaires qui ne sont pas toujours tolérées par notre flore intestinale.
Les jeûnes ou régimes minceur, hyper-protéinés, dissociés ou d'exclusion qui ont des répercussions sur notre transit.
Le stress du foyer familial, les angoisses au travail ou un traumatisme émotionnel ont également un impact sur le fonctionnement du système digestif.
La « tourista » (ou diarrhée du voyageur) en est l'exemple le plus significatif : c'est une réaction de nos intestins face à l'agression de nouvelles bactéries retrouvées dans la nourriture locale. Cette pathologie illustre les effets sur notre flore intestinale d'une modification brutale et ponctuelle de l'environnement.
Cependant, ce mécanisme de défense se développe pendant notre croissance et construit notre flore intestinale, qui est capable de s'adapter progressivement lors de changements (la tourista ne dure généralement qu'une semaine).
Ce sont les agressions fréquentes et répétées, que notre flore intestinale n'assimile pas. Elles qui se traduisent par des troubles chroniques du transit. Cette inflammation chronique des intestins peut devenir responsable de douleurs articulaires ou musculaires à proximité puis ailleurs dans votre corps.
Notre flore intestinale est soumise à nos habitudes alimentaires, mais s'y adapte-t-elle bien ?
La réponse, vous la connaissez en vous intéressant à la vitesse de votre transit :
combien de fois par semaine vais-je aux toilettes ?
rots ou remontées acides provoqués par certains aliments ?
vous devez déboutonner votre pantalon en fin de journée car vous vous sentez ballonné ?
Quelques personnes à l'écoute de leur système digestif vont éviter certains aliments à la suite de troubles du transit chroniques et prendre conscience de leurs « intolérances alimentaires ».
Pourquoi le stress agit-il sur la digestion ?
Votre ressenti personnel influe sur votre corps et notamment sur votre système digestif ; dans le langage courant, on dit souvent : « j'ai une boule au ventre, mal au cœur, l'estomac noué, je me fais de la bile... ».
Le stress du quotidien peut perturber vos organes. Éléments centraux du corps, ils sont en étroite relation avec nos changements d'humeur. Ceux-ci peuvent se manifester par l'apparition de spasmes, de douleurs abdominales, de sensations d'inconfort ou encore de maux de dos puis de poly-arthrite...
Le diaphragme, muscle principal de la respiration, peut être bloqué par le stress et alors limiter le passage des aliments en pinçant l’œsophage qui le traverse à cet endroit et ainsi générer la sensation de boule au ventre ou de perte d’appétit.
Les remontées acides - reflux gastro-œsophagiens (ou RGO) - sont souvent dues au stress (mise à part toute prise médicamenteuse) par refoulement de l’acidité de l’estomac dans l’œsophage. Dans ce cadre, les douleurs vont apparaître au niveau du plexus solaire et être responsables de plusieurs douleurs par l’inflammation permanente des tissus alentours.
Votre ostéopathe, Cécile GUY s'intéressera donc aussi aux « stress » pouvant entrainer des contractures musculaires, des irritations neurologiques chroniques et donc des perturbations dans votre transit intestinal.