Recours à l’Ostéopathie en cas d'anxiété et de troubles du sommeil

Les exigences de notre société actuelle créent un état de stress pour notre corps, conduisant à des émotions comme la peur, l'anxiété et les incertitudes qui finissent par troubler votre sommeil. Vos tourments, vos conflits familiaux et vos frustrations au travail influencent votre comportement et se répercutent sur votre système musculaire ou sur vos articulations. Ceci provoque des douleurs et maux parfois difficile à cibler et à comprendre : heureusement pour vous, cela peut se rétablir grâce à une prise en charge ostéopathique et/ou en Acupuncture.

Mme Cécile GUY vous propose de mettre ses techniques à l’œuvre pour vous aider à réduire des “couches” de tensions musculaires dans son cabinet à Viviers en Ardèche. Elle vous conseillera également pour améliorer votre qualité de sommeil.

Quels symptômes physiques reflètent l'anxiété psychique ?

Les troubles du comportement se traduisent par l'irritabilité, la difficulté à se concentrer, la sensation de ralentissement ou de perte d'énergie ressentie lors de vos activités.

De plus, votre sommeil, perturbé par ces émotions, peut être empli de cauchemars, d'insomnies, d'apnées du sommeil, du syndrome des jambes sans repos et autres troubles du sommeil.

Mais l'anxiété s'exprime aussi physiquement, sous différentes formes :

  • des douleurs articulaires provoquant gênes cervicales, mal de dos, lombalgie, etc.

  • des douleurs musculaires comme des crampes, des tensions et des sensations de fatigue liées aux contractions inconscientes.

  • des troubles de la digestion comme une perte de l'appétit, des sensations de nausée ou de dégoût de la nourriture, des reflux gastriques ou des remontées acides.

  • des variations du transit intestinal comme des constipations ou des diarrhées.

  • des maux de tête comme des céphalées de tension, des migraines, des névralgies cervicales ou encore des algies vasculaires de la face.

Lors d'un événement ponctuel stressant, ces modifications, basées sur le processus d'action/réaction de défense, ne s'inscrivent pas dans le temps et le corps revient naturellement à un état d'équilibre.
Cependant, face aux
angoisses répétées, l'esprit les répercute sur le corps et y inscrit des douleurs persistantes (phénomène de somatisation).

Par exemple : Lors d'un conflit avec votre patron, ne pouvant pas dire ce que vous pensez, vous serrez la mâchoire pour compenser. Ce mécanisme de « protection » s'inscrit dans votre caractère et est réutilisé lors de situations stressantes similaires. Cependant, ces contractions répétées de la mâchoire troublent la musculature de la mastication et provoquent des douleurs de la région cervicale ou des maux de tête (syndrome algo-dysfonctionnel de l'appareil manducateur SADAM).

Cet état se ressent dans vos relations, sur vos activités du quotidien et dans votre efficacité au travail ou à l'école.

Quel est le rôle de l'ostéopathe dans la gestion du stress ?

Le traitement ostéopathique consiste principalement à réguler le système végétatif à l'origine du mécanisme de stress et à retrouver l'équilibre entre le corps, l'esprit et les émotions.

Ce rééquilibre peut être abordé par différentes approches :

  • Les techniques sur l'axe vertébral (ou l'axe crânio-sacré) permettent de réharmoniser les fluctuations du système végétatif.

  • Les techniques musculaires et articulaires régulent les contractions inconscientes et soulagent les douleurs physiques (comme les contractions involontaires des mâchoires).

  • Les techniques tissulaires sur la cage thoracique et les viscères libèrent les organes (comme le cœur, les poumons, l'estomac et les intestins qui sont les plus soumis au stress) du poids des tensions et angoisses accumulées.

Votre ostéopathe Cécile GUY présente à Viviers, proche de Donzère et Montélimar, soulage vos douleurs, diminue vos tensions musculaires et libère l’accumulation de mauvaises énergies. Elle va se concentrer sur la '“reprogrammation tissulaire” pour arrêter le cercle vicieux de “contraction+contraction+contraction” dans lequel certains muscles sont bloqués. Et ainsi relancer une information neuro-musculaire de relâchement. Elle est là également pour vous conseiller afin d'améliorer votre quotidien et de diminuer les sources de stress.

Exemple de préconisation pour éliminer les facteurs stressant :

  • Eliminer les sources de bruit permanent comme la télévision.

  • Eviter de boire du café ou du thé le soir, ce qui vous empêche de trouver facilement le sommeil.

  • Se coucher à des heures régulières ce qui vous permet de trouver votre rythme de sommeil et ainsi de mieux récupérer.